«On ne meurt qu'une fois, et c'est pour si longtemps!»— Molière

La direction

Auteur dramatique et metteur en scène professionnel, Claude Paiement assure la direction et la coordination des différents cours de théâtre.

Formé comme interprète à l'Option Théâtre du collège Lionel-Groulx, il fonde le Théâtre Harpagon en 1989. Depuis, il a écrit et mis en scène plusieurs comédies pour le public adulte.

La Flotte de la Reine..., Le Petit Cirque de Barbarie et L'ahurissant vertige de M.Maelström ont été créées à Montréal et ont reçu un accueil chaleureux du public et de la critique. Elles ont en outre été publiées chez Lanctôt Éditeur, au printemps 2000. À l'étranger son théâtre a été porté à la scène en Suisse (L'ahurissant vertige de M. Maelström-2001) et en Roumanie lors du Festival international de Sibiu (La Flotte de la Reine... - Traduction en roumain - 2000).

Il enseigne l'interprétation depuis maintenant une quinzaine d'années, mais c'est en 1993 qu'il décide d'ajouter un volet de formation aux activités de la compagnie Harpagon.

Son approche du jeu est basée sur des principes développés notamment par Stanislavski et par l'Actor Studio (l'analyse des motivations psychologiques, la vérité, la détente, la concentration, etc.).