«La vie est une chose bien trop importante
pour qu'on en parle sérieusement.»— Oscar Wilde

Les cours offerts

Initiation à l'interprétation

  • Objectif et déroulement du cours : Éveiller et sensibiliser les participants aux différents mécanismes de l'interprétation. Jeux exploratoires, exercices individuels et collectifs, interprétation de scènes choisies.
  • Préalable : Aucun.
  • Durée : 10 semaines (dont une courte présentation devant public).
  • Nbre de participants : 8 à 12
  • Coût : Communiquez avec nous.

Production

  • Objectif et déroulement du cours : l'atelier vous entraîne dans une véritable production d'un spectacle de théâtre. La formation est dispensée à travers les répétitions d'une pièce choisie par le groupe. L'atelier culmine lors des représentations (2 ou 3) devant public. Plaisir et adrénaline au rendez-vous!...
  • Préalable : Aucun.
  • Durée : de septembre à juin (+ou - 35 répétitions).
  • Nbre de participants : 7 à 10
  • Coût : Communiquez avec nous.

La philosophie d'enseignement

Une activité à la portée de tous!

Tous, nous sommes acteurs. Tous, nous avons cette capacité à faire comme si... à nous glisser dans la peau de personnages différents et à vivre des émotions extrêmes ou nuancées.

Nous avons tous joué quand nous étions enfant avec conviction et assurance, pour le pur plaisir du jeu et de la découverte. Chez l'enfant, c'est un processus inné, une activité essentielle. Le jeu (nous pourrions presque dire le théâtre) est pour lui une façon d'expérimenter et d'apprendre le monde, une soupape nécessaire pour exorciser et apprivoiser ses peurs, ses angoisses, ses joies et ses désirs.

Nous avons tous été enfant. Nous avons donc tous été de merveilleux comédiens. En vieillissant, en devenant adultes et socialisés, nous avons plus ou moins oublié ces réflexes, pour nous conformer à des attitudes plus stéréotypées. En fait, nous avons appris à mettre notre spontanéité sous «haute surveillance» et à ne pas faire confiance à nos émotions et à notre fantaisie.

La formation dispensée dans les ateliers de théâtre vise à retrouver et à développer cette spontanéité et cette confiance, à nous remettre en contact avec la richesse de notre imaginaire et les ressources de notre monde intérieur; à retrouver le pur plaisir du jeu pour le simple bonheur d'expérimenter et de partir à la découverte de la vie.

Le profil de nos participants

En général, les comédiens qui s'inscrivent à nos ateliers de théâtre pour la première fois ont peu ou aucune expérience du théâtre. Ils recherchent une activité de loisir bien encadrée, qui leur permettra de s'amuser tout en approchant l'interprétation avec sérieux et rigueur.

Monter sur scène, faire du théâtre est souvent un désir qui les habite depuis longtemps. Cependant, pour diverses raisons, la réalisation de ce «rêve» à été différée dans le temps.

La majorité ont dû lutter contre l'impression qu'ils ne seront pas capables ou qu'il ne possèdent pas réellement «ce qu'il faut». Qu'il n'ont pas assez de «talent» et qu'il n'arriveront qu'à se rendre ridicules!...

Puis, un jour, au hasard d'une petite annonce ou de la recommandation d'un ami, ils décident de faire le pas et de se présenter à l'atelier, «juste pour voir»... En gardant bien à l'esprit qu'il auront toujours la possibilité de se retirer si cela ne convient pas (ce qui est vrai).

Or, une fois qu'ils ont goûté à la fièvre des planches, qu'ils ont démytifié un peu cet art et qu'il se sont rendu compte que jouer n'est finalement pas si sorcier, ils découvrent que le théâtre est à la portée de tous et que cela peut même devenir une activité de loisir à la fois enrichissante et passionnante. Si nous faisons bien notre travail, cette première expérience est donc bien souvent un cadeau empoisonné, et le taux de retour, d'une année à l'autre, est très important.

Vous ne passerez pas d'audition

Pour s'inscrire aux cours de théâtre de L'Atelier, il n'y a pas d'audition à passer.

Nous ne basons jamais notre choix sur une performance ponctuelle. Bien sûr, nous rencontrons les nouveaux candidats, mais ce que nous cherchons à vérifier, c'est avant tout le degré de motivation et la capacité à s'intégrer à un groupe, à une chimie.

Ce que nous recherchons avant tout, c'est le désir d'apprendre et l'ouverture aux autres. Il n'y a pas d'auditions parce que cela ne cadre pas avec notre façon de voir l'acte théâtral. De combien de merveilleux interprètes, de combien de rencontres stimulantes et mutuellement enrichissantes nous serions-nous privés si nous avions dû baser notre choix sur une expérience aussi hasardeuse et aléatoire qu'une audition?

Nous préférons, en outre, ne pas «classer» les participants dans des catégorie telles que «débutants», «intermédiaires» ou «avancés». Nous favorisons plutôt la création de groupes où les participants possèdent des degrés d'expérience différents tout en partageant le même désir d'implication. L'expérience nous a montré que cette façon de faire est plus naturelle et plus dynamique. L'être humain apprend tellement par mimétisme qu'il serait dommage de se priver d'un outil aussi puissant. En clair, notre position est la suivante : les néophytes apprennent plus rapidement lorsqu'il sont en contact avec des comédiens plus avancés. Et ces derniers ne sont jamais ralentis dans leur progression par l'inexpérience de leurs camarades.

Si vous recherchez du théâtre «à la dure», ce n'est pas ici que vous le trouverez

Nous ne croyons pas à la douleur comme ressort d'apprentissage. Ici, il n'y a pas de crise de metteur en scène ni de travail guidé par la peur de déclencher un torrent de critiques.

Bien sûr, vous travaillerez fort, bien entendu, vous aurez à vous dépasser et à apprendre à recevoir des commentaires, mais tout se fait dans un grand respect du rythme de chacun.

Le geste créateur, l'acte vrai et spontané est une expérience de la liberté. Et le sentiment de liberté s'apprend dans la confiance et le respect mutuels.

Il ne sert à rien de tirer sur une fleur pour la faire s'épanouir. Ce qu'il faut, c'est créer un contexte favorable, une atmosphère propice à son éclosion.

Il en va de même pour l'expression artistique. Faire du théâtre est une démarche. Quelque chose qui ne se mesure qu'à l'aune de notre propre cheminement. On ne devient pas comédien. Cela n'est pas réglé une fois pour toutes, ce n'est pas un état. C'est une recherche constante, presque une façon de vivre. Loisir et passion ne sont pas des termes qui s'excluent l'un l'autre.

L'esprit de troupe

L'atmosphère que nous tentons de mettre en place dans les ateliers se situe à mi-chemin entre celle d'un cours et celle d'une troupe de théâtre. Nous tentons de favoriser et de faire naître «l'esprit de troupe», un sentiment d'entraide, d'appartenance, de plaisir et de solidarité entre les participants.

L'expérience théâtrale n'est pas faite que de maîtrise technique et de performance individuelle. C'est également le résultat d'une chimie particulière et d'une énergie collective. L'impact sur le public, la puissance d'une œuvre théâtrale n'est pas la somme des énergies individuelles. Une pièce de théâtre est une œuvre collective, quelque chose qui prend vie, avant tout, dans la qualité de l'énergie qui circule entre les individus.

De petits groupes

Nous limitons les inscription dans le but de former des groupes relativement restreints.

Il y a plusieurs raisons à ce choix. Trouver un texte riche et où chacun aura une partcipation importante est plus facile à réaliser lorsque le nombre d'interprètes est réduit. Cela permet d'autre part d'assurer à chacun une attention très personnelle.

Vous trouverez sûrement sur le marché des ateliers moins chers, mais rappelez-vous qu'il n'y a généralement pas de magie... et qu'il est illusoire de croire que l' expérience sera identique peu importe le nombre de participants. En cette matière, comme en bien d'autres, on obtient souvent à la mesure de ce que l'on est prêt à investir!...

D'une année à l'autre, le taux de retour est très élevé (plus ou moins 70 %). Cela dit, il y a toujours de nouvelles places qui s'ouvrent et bien que le nombre de participants soit limité, nous rencontrons tous les candidats et tâchons (pour peu qu'il y ait affinité) d'en accueillir le plus grand nombre possible.